Nuit européenne des chercheurs 29 septembre 2023 17h00 – 22h30

  • visuel-unight-1800x800px-univ-pau-2258

Nuit Européenne des chercheurs : vendredi 29 septembre 2023 - de 17h00 à 22h30

Asporotsttipi - Maison de la Corniche Basque puis rendez-vous à Abbadia Château Observatoire

Tous publics - Gratuit.

Dans le cadre du projet UNIGHT1, l'Université de Pau et des Pays de l'Adour organise, en collaboration avec l'Académie des sciences et le CPIE Littoral Basque, la Nuit européenne des chercheurs le vendredi 29 septembre 2023 de 17h à 22h30 à Hendaye.
Nuit européenne des chercheurs 2023 - UNIGHT: https://www.univ-pau.fr/fr/agenda/saps/nuit-europeenne-des-chercheurs-chateau-d-abbadia.html

A Hendaye, la Nuit européenne des chercheurs se déroulera dans deux lieux proches : le Château Observatoire Abbadia et Maison de la Corniche Asporotsttipi.

De 17h00 à 18h00, une conférence sur les « Cycles des métaux et métalloïdes dans l’anthropocène : intérêts et enjeux » sera animée par Olivier Donard, directeur de recherche CNRS émérite à l’UPPA label SAPS UPPA: https://recherche.univ-pau.fr/fr/science-et-societe/le-label-saps.html  , récemment élu à l'Académie des Sciences. Cette conférence aura lieu à la Maison de la Corniche Asporotsttipi

A partir de 18h30, place aux animations dans le « Château des chercheurs » : plusieurs salles du Château Observatoire Abbadia seront investies avec différents ateliers et jeux proposés. Les animations se clôtureront à 22h30.

Présentation de la conférence d'Olivier Donard

« Les cycles des métaux et métalloïdes dans l’anthropocène : intérêts et enjeux »

Les métaux connaissent différents cycles impactant la qualité de l’environnement. Ils sont essentiels et soutiennent le développement de la vie sur terre.

En revanche dans certains cas, ils peuvent être toxiques et provoquer des problèmes environnementaux. Il existe un cycle naturel des métaux auquel vient s’ajouter un cycle anthropique. Les développements récents des sciences analytiques ont introduit le concept de spéciation, caractérisation des formes chimiques des éléments, mais aussi celui de leur signature isotopique, permettant de caractériser à la fois la source et aussi les processus de réactivité de ces éléments dans leurs milieux.

Nous illustrerons les bénéfices de ces avancées dans la lecture de plusieurs cas de questions environnementales actuelles. Olivier Donard est directeur de recherche émérite au laboratoire IPREM, Unité Mixte de Recherche (UMR) entre l’Université de Pau et des Pays de l’Adour et le CNRS, et nouvellement membre de l’Académie des Sciences.

Les animations au « Château des chercheurs »

La Chapelle : « stand-up scientifique »

Dans cette pièce, ce sont des flash-conférences de 4 minutes qui vous seront présentées : 4 chercheurs - 4 objets - 4 minutes !

Au cours de celles-ci, participez au jeu "À qui j'appartiens ?" dont l'objectif est de rattacher l'instrument trouvé à un chercheur. A la fin des 4 présentations, un boitier vous permettra de voter, à la manière d'un jeu télévisé, pour identifier les correspondances "instrument-chercheur".

L’Observatoire : « le coin des manips'»

Grâce à un espace de jeux et d'ateliers animés par des chercheurs et par des doctorants, profitez d'un échange privilégié sur plusieurs stands.

La Bibliothèque : « énigme scientifique : l'héritage de la connaissance »

« Lors de la réfection de la bibliothèque, un livre a été retrouvé. Il était tombé derrière les rayons. C'est apparemment un vieux carnet de laboratoire… saurez-vous comprendre de quelle recherche il s’agissait et qu'elle découverte majeure a été faites ? »

Un jeu d’énigmes, à la manière d'un escape game, vous est proposé par un animateur. Retrouvez les 4 chiffres du code pour ouvrir le cadenas et en apprendre plus sur la fameuse découverte !

L'Escalier : « le temps de la recherche »

A la manière d'un escalier que l'on monte marche après marche, la recherche est un processus long qui se construit étape après étape.

A chaque marche de l'escalier, apprenez-en plus sur chaque étape du processus de recherche, depuis la phase de questionnement et d'élaboration d'une hypothèse, en passant par

l'expérimentation, l'analyse, la conclusion (vérification de l'hypothèse) jusqu'à la publication finale des résultats.

Sur place, un jeu vous permettra de deviner à quelle date différentes découvertes scientifiques majeures ont été faites. Choisissez une carte représentant une découverte qui vous parle, montez les marches de l'escalier et arrêtez-vous sur la marche indiquant la date qui vous semble correspondre à la période de la découverte représentée sur votre carte. Grattez la carte et vérifiez si vous avez vu juste !

Le Hall : « vos impressions et vos inspirations »

Participez à la constitution d’un nuage de mots pour noter et partager vos impressions et inspirations sur la soirée !

Aidez la recherche à comprendre l’impact de son activité de médiation !

Une exposition de photographies sur la façade du château et dans la salle Jean Dercourt L'exposition photo "Un précipice immense ... dans les émotions de la Terre", est le produit des regards croisés de sciscientifiques et d’artistes sur les impacts des changements environnementaux…

18h30 – 22h30 : le « château des chercheurs » Abbadia (sur réservation)

Soirée ludique et instructive : exposition, stand-up scientifique, science dating autour de manips. Avec la participation des chercheuses et des chercheurs de Université de Pau et des Pays de l'Adour: https://www.univ-pau.fr/fr/index.html
Gratuit sur réservation, choisissez votre créneau (temps de visite estimé : 1h00 à 1h30) 

  • 18h30 : 30 places
  • 18h45 : 30 places
  • 19h00 : 20 places
  • 20h00 : 20 places
  • 20h15 : 30 places
  • 21h15 : 20 places
  • 21h30 : 20 places